L'Ayurveda indien pour l'équilibre. Mens sana in corpore sano.

Croyance surannée ou surréalité tangible ? Ce qui compte c'est de chercher à s'améliorer tous azimuts. Nous connaissons tous des hauts et des bas, quelquefois dans la même journée. Un événement inattendu, une maladie subite, une rencontre inopportune, une dispute incompréhensible... et la balance est par terre. Foncer chez le psy n'est pas la solution au jour le jour, compter sur les autres pour une aide éventuelle est presque toujours illusoire. Malheureusement, dans les cas difficiles, beaucoup finissent par s'abandonner à la résignation, à une vie banale et sans joie. Or cela fait partie de s'éduquer soi-même, de se prendre en mains que d'essayer de s'en sortir. Et pour apprendre efficacement, il faut être au top. L'ayurveda indien est un art de vivre vieux de 3000 ans qui privilégie l'équilibre par-dessus tout et dont les conseils restent totalement adaptés à notre époque de surmenage, de stress, de lendemains incertains.

Il n'est pas question ici de reprendre dans le détail les nombreux livres sur ce sujet, mais de donner à grands traits quelques informations utiles. L'ayurveda distingue trois types d'êtres humains selon leur constitution et leur éducation. Vata, Pitta et Kapha. En général prédominance de l'un des types et un peu des autres. Nobody is perfect. De plus des recherches récentes (CHU Nantes et Canton) montrent que notre flore intestinale personnelle détermine en grande partie nos émotions, qui nous sommes, comment nous réagissons, etc. Les neurones implantés dans la paroi intestinale échangent sans cesse des informations avec le cerveau. Et la sérotonine, produite dans l'intestin si les milliards de bactéries font bien leur boulot, est envoyée par le flux sanguin pour lui fait savoir que tout va bien dans le meilleur des mondes bactériens.

En quelques traits ! Les personnes de type Vata ont un véritable don pour saisir et comprendre. Ont de la fantaisie et mettent facilement la main à la pâte. Sont sensibles, pleins d'énergie, voire turbulents. Penchent plutôt vers l'agitation et la nervosité. Maigre en général. Les hommes et les femmes de type Pitta ne sont jamais ennuyeux. Ils sont passionnés, pleins de tempérament et seraient plutôt dominants. L'autocritique est leur force, mais aussi leur faiblesse. Souvent insatisfaits parce que perfectionnistes. La contrariété peut les démolir. Ils sont sensibles aux inflammations, aux désordres digestifs. Les personnes de type Kapha gardent leurs nerfs dans les situations difficiles, sont fidèles, dévoués. Mais, sans objectif précis, sans travail, ils peuvent sombrer dans le découragement, l'indolence et la léthargie.

On voit déjà les causes éventuelles de déséquilibre de l'un ou de l'autre type. Et les maladies qui peuvent s'ensuivre. Problèmes cardiaques pour les types Vata qui doivent absolument rechercher une vie bien réglée, un environnement calme, une posture détendue. Les types Pitta devraient toujours chercher à considérer les choses de la vie avec distance, parce que sinon, bonjour les brûlures d'estomac et les problèmes digestifs. Pour eux le sport est vraiment une nécessité pour se dépenser à bon escient et se changer les idées. Et on peut conseiller aux types Kapha de ne pas seulement tirer des plans sur la comète, mais de passer à l'action avec des projets concrets. Ils doivent rechercher une vie stimulante pour ne pas tomber malade, genre refroidissement, problèmes pulmonaires, etc.

Ceci dit, on peut passer d'un type à l'autre dans la même vie, ce qui complique un peu les choses. Mais en gros tout un chacun peut reconnaître son type prédominant et faire en sorte de ne pas tomber trop facilement dans le déséquilibre. On peut aussi comme beaucoup se condamner à vivoter peinardement en évitant autant que possible tous les changements, alors qu'on peut améliorer sensiblement sa vie en réfléchissant à de meilleures opportunités. Pour motiver les enfants, les parents se doivent d'être exemplaires et d'ouvrir des voies.

Bien sûr, à tous les types convient une vie saine et équilibrée. Des livres spécialisés proposent des conseils adaptés à chacun. Les épices et les aliments recommandés dans tels cas, ceux qu'il faut éviter dans tels autres. L'importance de la flore intestinale ! Pas de poivre pour les Pitta par exemple, pas de lentilles, pas de boissons acides (Citrons, jus d'orange, coca, etc), pas d'oignons crus, d'ails, etc. Les massages corporels, le yoga, la méditation sont recommandés à tous. Et l'acupuncture chinoise autour du nombril pour retrouver l'équilibre biologique. Surtout pas d'alcool, pas de tabac. Revoyez vos habitudes, profitez de ces quelques recommandations et poussez plus avant vos recherches pour améliorer votre vie et celle de vos proches ! Et restez zen ! Quand on se sent bien, on est plus actif et la dopamine aidant, le cerveau est bien plus efficace, les neurones meurent moins vite et prennent du volume, les synapses se multiplient par milliards, l'intelligence se développe ! Cela s'appelle la neuroplasticité.

(Retour au menu)