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Bonjour Bébé

A la naissance, le nouveau-né, que connaît-il de la vie ? Des sensations plutôt agréables, comme flotter dans un bain bien chaud, qui sent bon, en apesanteur, avec le ronronnement régulier, rassurant des battements de coeur de Maman. Et puis, soudain, sans prévenir, c'est la Bérésina qui, rappelons-le quand même, est une grande victoire.

Venir au monde, c'est à l'évidence plutôt inattendu et contraignant. Des premières impressions très désagréables, incompréhensibles. Pour la première fois de sa vie, Bébé a peur, il ne comprend rien, il crie, ce qui lui sauve la vie, grâce au stress qui apparaît dès qu'une menace se présente et c'est bien le cas ici. L'adrénaline envahit son corps, lui fouette le sang pour faire face à ce changement. Il crie, bat des bras et des jambes comme pour repousser cette adversité inopinée. Eh oui, Bébé, les apprentissages commencent ! Les étapes seront à peu près toujours les mêmes, le stress devant une situation nouvelle qu'il faut chercher à contrôler, la peur qu'il faut surmonter, la dopamine du bien-être quand on s'en sort et que le soleil réapparaît...

Effectivement, le calme revient, une odeur connue, une voix consolante dont certains accents lui reviennent, il enserre un doigt qu'il ne lâche plus... Maman ! Et sa curiosité s'éveille... C'est quoi ce nouvel environnement ? Des sensations nouvelles, des images encore floues, des sons bigarrés, des odeurs inconnues, de la chaleur douce pas partout comme avant, mais à certains endroits, le poids qui s'impose... Le cerveau enregistre à tout berzingue... Les milliers de milliards de neurones sont à la fête et cherchent à communiquer avec leurs voisins. 10 millions de nouvelles connexions par seconde à condition qu'on ne me laisse pas pleurer sans fin dans un coin et que le bien-être qu'on m'a supprimé d'un coup semble revenir.

Le cerveau commence ainsi sa construction pour s'informer, sentir, comprendre, agir. Le petit d'homme a tout à apprendre, contrairement aux animaux qui savent déjà plein de choses à la naissance. Il en faudra des tatônnements hazardeux, des cheminements plus ou moins longs, des situations inconnues à maîtriser ou à éviter par la suite, des rencontres plus ou moins positives, des expériences plus ou moins réussies... Tout laissera des traces plus ou moins profondes. Traces laissées par les réactions au stress controlées ou non. Certaines impressions seront particulièrement marquantes. Des milliards de milliards de nouvelles connexions et de structures cérébrales vont se former tout au long de la vie. Certaines vont se renforcer quand elles correspondront à des apprentissages utiles, d'autres s'autodétruiront parce qu'inutiles ou peu utililisées. Cela s'appelle la neuroplasticité. Le parcours, et donc le développement cérébral qui s'ensuit, détermineront la maîtrise de soi et le comportement du futur adulte.

L'enfant aura énormément besoin des autres et de leur amour. Il naît potentiellement surdoué ! Mais, le succès de son éducation, sa confiance en lui, son courage pour surmonter les épreuves de la vie dépendront essentiellement de l'exemplarité et de l'ambition de ses parents et de ses enseignants. D'une importance capitale... "Mes parents ont toujours cru en moi". Le maître mot pour agir avec efficacité sur la personnalité du petit est certainement "Stimulation". Et, avant tout, lui offrir une santé de fer. Sinon, son cerveau sera vite limité dans ses performances !

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Je veux apprendre et comprendre...

Ce que les enfants ont dans la tête, c'est ce qu'on y a mis. Ce qu'on n'y trouve pas, c'est ce qu'on n'y a pas mis. Il n'y a pas de générations spontanées pour les caractères, les défauts ou les aptitudes.

Ce sont les parcours, les influences, les expériences qui déterminent les comportements, les talents, la créativité. Dire que certains possèdent des structures cérébrales supérieures, innées, inscrites dans l'ADN de la conception, à ce jour, rien ne le prouve...
Les talents ne sont pas innés. Tous les bébés naissent potentiellement surdoués. Ensuite, les parents, l'éducation, les rencontres...