Des livres à lire, à relire et à réviser...

"L'Ecole de la vie", "L'école de demain", Jean-Michel BLANQUER. La passion de l'éducation ! La compétence, la ferme volonté de faire vraiment évoluer le système éducatif, le discours constructif capable d'influencer et de susciter l'enthousiasme. L'importance de l'école maternelle, du primaire qui déterminent pleinement l'avenir du futur adulte. L'esprit Montessori ! Enfin un ministre qui s'informe de ce qui fonctionne correctement chez nos voisins, en particulier allemands (Apprentissage).

"Changer l'école, un pari possible", Robert BAEHREL, Walter HENDERSON. "Le livre est à la fois un diagnostic et une ordonnance. Il analyse les causes de l'inadaptation de notre enseignement à la société dans laquelle nous vivons. Il présente un plan radical de réforme qui permet à l'élève de conduire sa formation de manière responsable. Il redéfinit la formation et les attributions des professeurs. Les stratégies proposées relèvent du sens pratique. Elles ont été testées et se sont avérées efficaces en France et à l'étranger".

"Les lois naturelles de l'enfant", Céline ALVAREZ. Le plus beau livre d'amour qui soit ! L'enfant naît naturellement bon et bienveillant. Ce qu'il faudrait vraiment savoir d'une éducation intelligemment menée pour assurer aux enfants un avenir serein, créatif, prometteur...

"Pour une enfance heureuse", Catherine GUEGUEN. Comment favoriser le bon développement de l'être humain. Les neurosciences affectives et sociales, c'est-à-dire les émotions, les sentiments et les capacités relationnelles. Essentielles pour développer le cognitif !

"Warum unsere Kinder Tyrannen werden", Michael WINTERHOFF. Le titre est suffisamment éloquent !

"Lernen", Manfred SPITZER. L'auteur, neurologue, met en concordance le fonctionnement du cerveau et les apprentissages. La neuroplasticité est bien mise en évidence. L'intelligence résulte de l'expérience du passé de chacun. Livre extrêmement riche quant aux expériences réalisées et aux recherches bibliographiques (500 pages).

"Apprendre", Stanislas DEHAENE. Le talent du cerveau : la faculté d'apprendre, son immense potentiel. Mais aussi "Les trois façons dont l'école tue la curiosité. Le droit à l'erreur. La nécessaire formation des parents et des enseignants". Vivent les neurosciences et la neuroplasticité...

"Eduquer à la motivation", Jacques ANDRE. Entre autres, un aspect inattendu... "L'enfant pourrait avoir peur d'apprendre, car apprendre, c'est prendre des risques, affronter l'inconnu, l'échec éventuel, l'évaluation négative et la perte d'estime des autres et de soi". La paresse est tentante...

"Motivation et réussite scolaire", Alain LIEURY et Fabien FENOUILLET. "L'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivations intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement". "L'importance de l'autodétermination".

"Motiver pour apprendre", Philippe THEYTAZ, "Je suis motivée quand j'ai cette énergie qui me vient de je ne sais où. Quand j'ai un projet, quand je sens déjà la satisfaction de l'avoir réalisé, d'avoir réussi. Quand j'ai un but et les moyens pour l'atteindre. Quand il y a du sens et qu'on me dit à quoi ça sert. Quand je sens que j'ai du pouvoir sur ce que je vais faire, et que ça dépend en grande partie de moi. J'aime bien quand je peux faire seule. Quand je peux oser... prendre le risque de me tromper". Bravo Mélissa !

"Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours", Antoine PROST, "A la limite, on peut tout changer dans l'Education nationale, sauf la façon d'enseigner". Ce qui en dit long sur les problèmes de l'école...

Des articles qui donnent à réfléchir :"Kampfauftrag Kind", "Aus Angst, der Nachwuchs könnte im Leben scheitern, überwachen Eltern ihre Kinder. Aus nächster Nähe kontrollieren sie, natürlich voller Liebe, Schullaufbahn, Studium und Karriere. Ob aus den behüteten Geschöpfen glückliche Erwachsene werden, ist fraglich". "Wie können Eltern erkennen, wann sie ihrer Fürsorge übertreiben". Der Spiegel, 33/2013. Ce qui veut dire qu'en chapeautant exagérément les enfants, on compromet leur avenir !

Et toujours et encore : "Le bonheur d'apprendre, et comment on l'assassine", François de CLOSETS, "En toute liberté", Alain SAVARY, "La difficulté de vivre", Françoise DOLTO, "La différentiation pédagogique", Louis LEGRAND, "Madame le Proviseur", Marguerite GENTZBITTEL, "Apprendre...oui, mais comment ?", Philippe MEIRIEU, "Eloge des pédagogues", Antoine PROST

"La boîte à outils de la créativité", Edward de BONO. La créativité n'est pas réservée aux génies ! Elle ne relève pas non plus de l'inspiration ou du délire. Au contraire, elle est à la portée de tous si elle est structurée et rigoureuse. La "pensée latérale" permet d'aborder chaque question sous un angle neuf et de générer des idées nouvelles. Pour être créatif nous devons nous échapper de ces plans tracés à l'avance par notre cerveau... Egalement "I am right, you are wrong", dont le titre est particulièrement explicite et "Masterthinker's Handbook" pour développer le penser efficace et productif.

"Der Weg in den neuen Kalten Krieg", Peter SCHOLL-LATOUR. Die aktuellen Konflikte hat er seit langem vorausgesehen. Sie alle sind die Vorzeichen eines neuen Kalten Krieges, den der Westen nur verlieren kann. Un grand humaniste qui a nourri la fin du 20e siècle de ses réflexions sévères sur l'évolution du monde. "Demokratie hat niemals existiert..." (La suite...)