Citations à lire et à relire... "Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez". Conseil de Boileau pour bien écrire, tout à fait applicable au savoir-faire, tout au long de la vie ! On connaît également : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément"... Pas toujours, hélas ! "Qu'il ne sache rien parce que vous le lui avez dit, mais parce qu'il l'a compris lui-même; qu'il n'apprenne pas la science, qu'il l'invente. Si jamais vous substituez dans son esprit l'autorité à la raison, il ne raisonnera plus; il ne sera plus que le jouet de l'opinion des autres". Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762... Toujours d'actualité ! "Développer chez l'apprenant la faculté d'acquérir lui-même les lumières, le rendre instruisable". Et on a envie d'ajouter, lui laisser de l'espace et du temps pour qu'il puisse construire lui-même ses savoirs et son savoir-faire. Se taire pour le laisser réfléchir. S'effacer pour qu'il puisse se prendre en mains et s'élever. Malheureusement, trop souvent..."On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verserait dans un entonnoir; et notre charge, ce n'est que redire ce qu'on nous a dit. Certes, on nous rend servile et couard, pour ne nous laisser la liberté de rien faire de soi... L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume". Montaigne, 16e siècle. La Bruyère à propos des propres à rien, 1690. "Ainsi la plupart des hommes occupés d'eux seuls dans leur jeunesse, corrompus par la paresse ou par le plaisir, croient faussement dans un âge plus avancé, qu'il leur suffit d'être inutiles ou dans l'indigence, afin que la république soit engagée à les placer ou à les secourir; et ils profitent rarement de cette leçon si importante, que les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la république elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières, qu'ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice, et qu'elle se trouvât portée par ses propres avantages à faire leur fortune ou à l'embellir". Tiré du livre "Blaise Pascal ou le génie français" de Jacques Attali à propos de l'éducation des trois enfants d'Etienne Pascal, le père de Blaise. "Ses enfants n'iront pas à l'école. Il sera leur maître unique. Elève lui-même des bonnes écoles clermontoises et de l'Université parisienne, Etienne a connu leurs ravages. Il a beaucoup réfléchi à l'éducation et mis au point des méthodes pédagogiques incroyablement en avance sur l'époque, inspirées de Rabelais et de Montaigne.... Tout doit venir naturellement. Etienne n'enseigne rien d'autorité. Il souhaite éveiller et cultiver chez ses enfants le désir de comprendre, de trouver eux-mêmes une réponse, de réinventer un savoir. Rien n'est enseigné qui n'ait sa cause et sa fonction. Rien n'est donné à apprendre dont on n'ait compris la raison d'être. Blaise ne se rebellera jamais contre cette éducation dont il gardera toujours la nostalgie. Il y a appris ce juste milieu et ce parfait tempérament qui ne permet que de décider des choses évidentes et qui défend d'assurer ou de nier celles qui ne le sont pas". Précisons qu'Etienne était également passionné de mathématiques et de physique à une époque où ces deux disciplines étaient encore bien balbutiantes. Il a ainsi ouvert une voie royale à son fils Blaise... Et une citation pleine de sens d'un chanteur connu à propos du poker: "L'important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce qu'on en fait". Récemment une maman me disait en riant: "Mon fils n'est pas doué pour les études...." A-t-elle fait ce qu'il fallait pour qu'il réussisse ? "Un système qui a perdu le sens du long terme et des atouts stratégiques de notre pays", Anne Lauvergeon. "Le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment : école, presse, monde des affaires, monde politique. L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible. Il ne suffit pas d'apprendre à l'homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable et non une personnalité. Il importe qu'il acquière un sens pratique de ce qui vaut d'être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui moralement droit", Albert Einstein, Mein Weltbild. "En dépit de timides efforts pour développer l'aptitude à penser, les responsables de l'Education se préoccupent peu de promouvoir l'enseignement de la pensée créative. Selon eux la créativité relève du domaine de l'art; c'est une question de talent et rien d'autre. Cette vision surannée est digne du Moyen Âge", Edward de Bono, Serious creativity. "Was gesagt werden muss". Günter Grass. Ce qui doit être dit. Le devoir d'expression mieux que la liberté d'expression. Si vous avez d'autres citations à proposer.... baehrel.robert@wanadoo.fr ....... (Retour au menu) |
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