Cliquer à l'excès sur l'internet déclique le cerveau...

Rien ne va plus aujourd'hui sans l'ordinateur, sans internet, sans smartphone. Pour un élève raisonnable qui passe 3 heures par semaine en recherche intelligente d'informations sur l'internet et qui a une bonne culture générale lui permettant de filtrer tout ce qu'il découvre, l'apport est certainement positif. En physique, en chimie, en biologie, l'ordinateur est un outil qui facilite grandement les tâches. Tout comme l'ampèremètre, la burette, le laser, le microscope. Et le traitement de texte rend bien service. Mais pour une majorité d'élèves qui ne pensent qu'à jouer sur l'ordinateur, l'effet est néfaste. Il y a là grand danger, car l'utilisation intensive de ces nouveaux moyens digitaux détraque souvent définitivement les cerveaux des jeunes générations. On devient accroc. Adieu maîtrise de soi, indépendance d'esprit... Pourquoi apprendre, tout est sur le web !

Certains chiffres sont alarmants. En Allemagne, les adolescents passent en moyenne plus de 7 heures par jour devant les écrans (Internet, télé, jeux vidéo...) La réflexion intelligente est dangereusement mise à l'écart. On devient paresseux, superficiel, adepte de la facilité, passif, incapable de se prendre en mains, de se concentrer. Les conséquences sont des difficultés pour s'exprimer, pour apprendre, pour mémoriser. Pour écouter les enseignants et les parents. Stress, dépression, augmentation de la violence sont également constatés. Autant dire nombre de vies condamnées à la platitude !

Manfred Spitzer (Digitale Demenz) qui mène campagne contre cette dangereuse dérive va jusqu'à dire que les fondements de nos sociétés sont en danger ! "Unser Gehirn funktioniert in einer wichtigen Hinsicht so ähnlich wie ein Muskel. Wird er gebraucht, wächst er, wird er nicht benutzt, verkümmert er". En bon français, le cerveau fonctionne un peu comme un muscle. S'il est utilisé, il se développe, sinon il dépérit ! Dès qu'on est confronté à un problème et qu'on cherche vaillamment à le résoudre, quand on apprend fermement pour s'améliorer, les synapses se multiplient par milliards, même si le nombre de neurones décroît inexorablement avec l'âge, et cela dès l'enfance. L'augmentation du volume du cerveau au cours de la croissance est due en particulier à la création de liaisons entre neurones lors des apprentissages. Et face à l'afflux d'informations, les neurones aussi augmentent de volume et s'associent en réseaux. Cela s'appelle la neuroplasticité. C'est ainsi que les capacités cognitives se développent, donc l'intelligence. Si on se laisse aller au cliquage à tout berzingue, ce n'est pas bon, surtout au niveau de l'hippocampe, le "Grand Central", le médiateur, le dispatcher des informations, le seul dans le cerveau capable de créer de nouvelles cellules. En fait l'hippocampe produit sans arrêt de nouvelles cellules, mais celles-ci meurent rapidement quand elles ne sont pas utilisées à bon escient. Or l'hippocampe est essentiel dans le système nerveux central.

Le stress chronique producteur d'adrénaline et de cortisol a un effet néfaste sur le cerveau. Dans les jeux vidéo des jeunes, les images défilent bien trop vite, le cerveau est sous tension, à ses limites. La neurogénèse de l'hippocampe est perturbée, voire gravement diminuée. Sans aucun bénéfice pour l'éducation, la formation, les relations avec les autres, l'ouverture d'esprit, la liberté de pensée, la santé !

A l'évidence, dans les bureaux, dans l'industrie et dans les laboratoires, les ordinateurs améliorent considérablement les performances, mais pas à l'école. Il n'y a pratiquement aucun article prouvant les bénéfices des smartboards et autres laptops pour les apprentissages. Par contre, les articles sont de plus en plus nombreux qui montrent les effets négatifs des ordinateurs sur le développement de l'intelligence. Dans les établissements scolaires où les ordinateurs sont devenus "obligatoires" et leurs usages incontournables, on a vraiment du souci à se faire. Il est grand temps de mettre un frein à cette folie collective et de revenir aux livres. Pour apprendre à compter, à écrire, les doigts, les mains des petits sont irremplaçables. Leur procurer des tablettes par millions comme on le fait en Afrique et ailleurs est une grave erreur !

Depuis un million d'années, l'homo sapiens a dû se battre âprement pour survivre, pour s'adapter aux changements climatiques, pour inventer des solutions à tous ces problèmes qui se présentaient. Son cerveau s'est ainsi développé de manière extraordinaire. Et voilà que des "informaticiens de génie" s'acharnent à mettre ce cerveau sur la touche, à le vouer à l'inutilité et donc à le condamner au dépérissement, puisque son fonctionnement efficace est ralenti ! "I fear the day that technology will surpass our human interaction. The world will have a generation of idiots", Albert Einstein.

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PS : Dans son numéro du 19 juin 2013, "lepoint.fr" accuse les programmes absurdes de l'EN de "décerveler" les élèves !