« Educations d’ici et d’ailleurs », Robert BAEHREL, Collection Les Impliqués, Editions l’Harmattan, Septembre 2015. Commande par internet, Amazon, FNAC, l’Harmattan. Un livre dans l’esprit du film « ALPHABET » (alphabet-lefilm.fr)

Elise est en 3e, veut devenir footballeuse professionnelle, du caractère ! En septembre, à l'aide aux devoirs : "Mais, Monsieur, si vous ne répondez pas directement aux questions qu'on vous pose, vous ne servez à rien". Et fin décembre :"En fait, vous voulez qu'on se débrouille tout seuls". Mais la bonne formule qu'on aimerait tant de sa part serait : "Aidez-moi à faire seule".

Tous les enfants naissent surdoués, programmés pour apprendre, la tête bourrée de neurones avides de découvrir, de comprendre et d'apprendre. Pourtant, à la maison, en gâtant exagérément leurs enfants et en négligeant leur éducation, les parents compromettent des aptitudes extraordinaires et font malheureusement trop souvent de leurs enfants des paresseux, voire des tyrans. Amour et empathie sont devenus denrées rares dans les familles. Priorité au boulot pour papas et mamans ! Et on gâte les enfants pour se dédouaner. Dans de trop nombreux cas, le développement du cerveau des enfants reste insuffisant, superficiel, inadapté à notre monde en évolution rapide.

A l'école, ce n'est pas mieux. Elle est obligatoire, contraignante, tout y est imposé. L'envie d'apprendre y est peu à peu étouffée et les élèves deviennent trop dépendants des professeurs. Comment apprendre efficacement et de manière autonome ? L'importance de la motivation et de l'autodétermination ! L'exemplarité des parents et des enseignants est primordiale ! Notre système éducatif doit absolument évoluer pour éviter au pays de sombrer… Ce petit livre, non académique, a la grande ambition de vous sensibiliser, vous, parents et enseignants motivateurs, à la nécessité de revoir en profondeur l'éducation des enfants et des adolescents et la façon d'enseigner dans nos établissements scolaires.

Vous trouverez dans ce livre de quoi alimenter votre ferme volonté de guider enfants et élèves vers l’épanouissement et le succès…

- Des principes éducatifs originaux sont exposés pour faire des enfants des adultes confiants, qualifiés, responsables et capables de se prendre en mains. Avec votre soutien sans failles et celui des enseignants. Des propositions franches, pertinentes et porteuses d'espoir, qui visent le développement de l'intelligence et surtout le long terme. Pour se construire, les enfants, les ados ont grand besoin d'empathie, d’accompagnement et d’amour. Les gâter, c’est les abîmer.
- Des idées innovantes sont présentées pour une école plus juste, que les enfants, les adolescents et les enseignants fréquentent avec bonheur et qui leur assure un avenir serein. En particulier, l'aide aux devoirs est considérée ici comme indispensable ! Et comment combattre l'échec scolaire ? Ce doit être une grande priorité pour tous. Les fiches de travail en particulier qui permettent responsabilisation et autonomie sont une piste à étudier sérieusement. Des fiches qui ont pour but d'inciter les élèves à rechercher eux-mêmes et activement les informations. Paresseux s'abstenir !
- Il faut bien sûr insister sur l'importance de la motivation énergisante, essentielle pour apprendre et réussir ! C'est-à-dire la curiosité qui pousse à découvrir, l'estime de soi qui conduit à se surpasser, à développer des compétences et l'autodétermination pour devenir autonome, donc libre.
- Et que se passe-t-il dans le cerveau lors des apprentissages ? Les neurosciences se développent en ce moment à la vitesse V, mais l’école, dans ses pratiques, n’en tient pas compte.
- Quelques exemples d'ateliers scientifiques pour les enfants de 7 à 13 ans proposent des expérimentations adaptées aux différents niveaux. Avec un matériel élémentaire.
- Des témoignages d'adolescents fiers de leur réussite peuvent vous donner à réfléchir.
- Et si on faisait des comparaisons avec l'éducation en Ecosse, en Scandinavie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou en Corée du Sud !
- Les idées présentées ne sont pas vraiment nouvelles ! Quelques commentaires récents ou beaucoup moins récents pris de-ci de-là le montrent aisément !

Voilà donc un programme particulièrement difficile à mettre en oeuvre ! Alors, parents et enseignants motivateurs... Courage, à vos marques, vous disposez d'un formidable pouvoir sur les nouvelles générations.

(Retour au menu)