Des méthodes éducatives alternatives de plus en plus suivies. Les parents prennent conscience du potentiel des enfants ! - Un terrain de jeu très prisé par nos petits et moins petits est celui des ateliers scientifiques proposés dans les MJC et les Foyers culturels. On y propose des expérimentations à partir d'observations dans l'environnement. Aux enfants d'essayer, de chercher, de comprendre et de maîtriser les situations. Avec des moyens rudimentaires et beaucoup de tâtonnements. Qu'ils n'apprennent pas la science, qu'ils l'inventent (Rousseau). L'animateur guide sans donner les réponses, encourage sans cesse pour susciter la motivation nécessaire au succès. - Dans les écoles privées Montessori, Steiner, Waldorf, les enfants trouvent des activités qui les rendent autonomes, responsables, disciplinés, ordonnés. Le matériel proposé stimule et canalise leur curiosité innée. La maîtrise de soi et la créativité sont grandement favorisées. On apprend en faisant. Rien n'est imposé. La maîtresse ne s'adresse jamais à tous en même temps. Indépendance de chacun. Plus de face à face, mais du côte à côte. La bienveillance envers les élèves qui se développent de manière harmonieuse. - Célestin Freinet, instituteur vers 1900, pratiquait l'enseignement autant que possible en dehors de l'école et du milieu scolaire. Faire avec ses mains. Du concret vers l'abstrait. Et il laissait les enfants exprimer leurs observations. Les élèves les plus avancés aidaient les autres. On devait pouvoir se tromper sans la peur d'être sanctionné. Pas de notes, mais des fiches autocorrectives. Ils sont nombreux les professeurs de ces écoles publiques à suivre son exemple. Bravo ! "Le développement de l'enfant est déterminé par son engagement dans des travaux dont il perçoit la signification et qui l'amènent à effectuer des apprentissages finalisés" (Philippe Meirieu citant Célestin Freinet). La signifiance est fondamentale pour retenir. Et le bien-être de l'enfant est essentiel. - Plus près de nous, Piaget disait qu'en cherchant soi-même, on apprenait solidement. Eh oui, l'élève doit apprendre par lui-même… redécouvrir, recréer ! La "transmission des connaissances", une grande illusion ! La seule méthode efficace : chercher, trouver, essayer, imaginer et créer ! Mise en application avec succès dans les écoles maternelles Montessori. Enfants autonomes, confiants, actifs. - Et dans plus de 1000 établissements d'enseignement en Allemagne, la méthode LdL (Bien présentée en français dans Wikipédia) a depuis 25 ans fait ses preuves. Lernen durch lehren. Ou "Learning by teaching" en Grande-Bretagne. Jean-Pol Martin, le promoteur de la méthode, a établi le principe suivant. Les élèves s'enseignent mutuellement tous les contenus des manuels dès le début de l'apprentissage. LdL ne doit en aucun cas être confondu avec un exposé ou un cours magistral. En effet les élèves, trois devant toute la classe, doivent non seulement introduire les nouveaux contenus, mais ils doivent également utiliser une didactique adéquate pour chaque sujet (travail en tandem ou en groupe, interprétation des documents ou des expériences, etc), tester si le savoir a été assimilé par leurs camarades et relancer la motivation si celle-ci tend à faiblir. Croyez-moi, quand un camarade vous explique, le courant passe nettement mieux qu'avec un adulte. Et celui qui explique approfondit efficacement ses connaissances et s'affirme devant tous. La passivité, non merci ! - Toute notre manière de penser traditionnelle repose sur la réaction logique aux informations perçues. Le cerveau d'un adulte contient des milliards de structures construites grâce aux informations perçues antérieurement. Quand une situation nouvelle se présente, instantanément le cerveau vérifie dans sa bibliothèque s'il l'a déjà rencontrée pour pouvoir lui appliquer le traitement qu'il connaît par expérience. Avec les années le cerveau apprend de moins en moins et fonctionne essentiellement grâce aux structures acquises. Telle situation, telle réaction logique, sans créativité. C'est là qu'il faut se secouer les puces et ne pas s'endormir dans des habitudes convenues. La pensée latérale (Edward de Bono), l'intuition, l'humour permettent de modifier ces structures bien enracinées et ainsi de voir les choses autrement. La clé pour créer des idées nouvelles ! La neuroplasticité pour sortir des sentiers battus ! En fait la créativité peut s'apprendre dès le plus jeune âge. Or, dans ses pratiques, notre école ne tient pas compte du véritable fonctionnement du cerveau ! Vous l'aurez compris, les pratiques éducatives actuelles n'ont pas ma préférence. Qui fabriquent trop souvent des individus gâtés, dépendants, plutôt paresseux, ou pire, résignés. Alors que les apprentissages pourraient être tellement exaltants. Que l'école pourrait avoir une bonne image pour tous et former des citoyens créatifs, utiles, indispensables à la société. Et heureux. Et pensez-y toujours, on ne retient que 5% de ce qu'on écoute, 10% de ce qu'on lit, 80% de ce qu'on fait et 90% de ce qu'on est capable d'expliquer avec ses propres mots. Et avant tout des enseignants bien formés à l'enseignement avec des situations bien valorisées. Et pas d'évaluation avant 12 ans. Céline Alvarez, avec un sourire triste : "En France on pense développer l'intelligence en enfermant les enfants dans des prisons". |
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