Il serait donc souhaitable de veiller attentivement à la production de dopamine dans les millions de cerveaux des enfants et des adolescents qui fréquentent les établissements scolaires. Avec des enseignants passionnés par leur métier. La dopamine produite ferait dire à chacun : "Je suis sur la bonne voie, j'aime apprendre, je persévère malgré les difficultés, je deviens l'acteur de ma formation, et non un résigné à l'échec, perdu dans les immenses troupeaux de l'Education nationale". Peut-être le seul moyen pour créer la motivation, donc la réussite scolaire généralisée nécessaire au bon fonctionnement du pays, qui bat sérieusement de l'aile en ce moment... Et il y a du boulot, parce que la plupart de nos élèves n'ont pas une bonne image de l'école qui a complètement perdu le sens du long terme. "L'école et ses ravages", le père de Blaise Pascal en parlait déjà... A l'évidence, l'école étouffe bien vite l'envie d'apprendre et oriente vers la dépendance vis-à-vis des professeurs.

Pour amener une note plus sympathique après cette constatation amère, un mot sur les ateliers scientifiques pour les petits, qui contribuent à l'alphabétisation scientifique. L'enfant doit pouvoir agir en toute autonomie et être en contact direct avec le réel. "Rien ne suscite davantage émerveillement, curiosité, expérimentation, apprentissage du langage et de l'argumentation...", comme disait Georges Charpak dans "La main à la pâte". MJC d'Evian, treize enfants de six à sept ans, ateliers hebdomadaires, on essaie, on imagine, on crée, on se trompe, on réfléchit, on recommence... Quand les enfants vous appellent, ayant réalisé tout seuls leurs montages... "Robert, viens voir, j'ai réussi, ça marche"... On voit bien aux visages rayonnants que les cerveaux débordent de dopamine. Le plaisir est là, indispensable, motivant, qui donne envie d'aller plus avant. En prime, à leur insu, les enfants produisent des millions de nouvelles connexions entre neurones, ce qui fait qu'ils sont nettement plus intelligents qu'avant la séance. De plus, les enfants tiennent à emporter leurs montages pour les montrer à leur parents. Là aussi, bonjour la dopamine pour tous à la maison quand on procède aux démonstrations. Bien sûr, les parents, entraînés par leurs enfants dans les découvertes passionnantes, ne peuvent que poursuivre à l'envi cette formation ouverte au monde. Que voilà une bonne et saine motivation ! Et non cette motivation extrinsèque soumise à la politique de la carotte (Félicitations) ou du bâton (Blâmes) et qui suppose de houspiller sans cesse. Précisons que le matériel utilisé est des plus simples et ne coûte pas cher. Voir le site "Wikidébrouillards".

Anecdote personnelle : à la fin des vacances chez "papi de la montagne", quand maman vient rechercher les enfants, on présente les cahiers de vacances soigneusement emballés dans du papier-cadeau et minutieusement complétés... Je ne vous dis pas la fontaine de larmes que cela provoque, due à l'évidence à un excès de dopamine... Résultats meilleurs qu'attendus !

En conclusion, on pourrait dire que motivation et réussite se synergisent et constituent le vrai puissant levier pour apprendre et entreprendre efficacement. Dit autrement, la seule chaîne vraiment rentable pour réussir : une activité qui a du sens, des efforts récompensés et reconnus, donc du plaisir, de la motivation pour persévérer, and, at the end, you do something you really love to do ! That's the way it works ! Rappelons qu'à la naissance, nous avons tous à peu près autant de neurones dans la tête pour le stockage des informations à venir. Ensuite, les efforts pour apprendre, pour comprendre, pour se perfectionner, pour créer, multiplient par milliards le nombre de synapses entre ces neurones. Ces liaisons se mettent en place à chaque cogitation, à chaque perception de nos sens. L'intelligence dépend de toutes ces structures neuronales qui résultent des expériences du passé de chacun. Une sorte de connectique qui se fait et se défait, qui s'organise selon les besoins cérébraux, en particulier pendant le sommeil. Quand certaines connexions sont souvent utilisées, de sentiers elles deviennent autoroutes. Et les neurones concernés, à leur tour, prennent du volume et font appel aux neurones avoisinants pour mieux traiter l'afflux d'informations. (Manfred Spitzer, Lernen) La fontanelle de Blaise Pascal ne s'est jamais fermée (Biographie de BP par Jacques Attali). Sûr, inventer tout jeune la machine à calculer ne s'est pas fait sans d'intenses réflexions !

A la conception, les êtres humains sont à peu près tous sur la même ligne de départ avec un ADN personnel qui restera inchangé tout au long de la vie et dont les instructions codées seront à l'origine de tous les développements du corps. Mais, en ce qui concerne les capacités cognitives exceptionnelles, l'épigénétique récemment développée nous montre sans contestation possible que certains enfants deviennent surdoués parce qu'ils bénéficient d'un environnement particulièrement favorable quand leurs ascendants ont beaucoup travaillé dans des domaines comme la musique, le théâtre, les mathématiques et autres. Les exemples ne manquent pas. Mozart, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Josef Strauss, Bach avaient des parents qui ont soigneusement préparé le terreau musical nécessaire à ces futurs compositeurs d'exception ! Et la famille Einstein celui des mathématiques et de la physique pour le futur Albert ! Et bien sûr Etienne Pascal a fait de son fils et de sa fille les génies qu'on connaît ...

(Retour au menu)