On ne pense pas, Monsieur, on ne pense pas.... (Jacques BREL, Olympia, 1966)

Quand un élève quitte l'école, il sait normalement beaucoup de choses, mais il ne sait pas faire grand-chose... Il ne sait pas prendre des décisions, faire des choix, envisager des alternatives, faire des projets, prendre des initiatives, créer...

Les connaissances et l'aptitude à penser de manière critique ne suffisent pas. Ceci est dû en partie au fait que l'Education devient un monde à part qui met en place et se satisfait de ses propres priorités sans s'intéresser vraiment au monde extérieur. Et on accorde tout simplement peu de temps à l'enseignement de la réflexion à l'école, à la créativité. On y fait essentiellement du remplissage et de l'autoritarisme dépassé. Peu d'enseignants essayent de faire mieux que ça. Revoir à ce sujet "Le cercle des poètes disparus" du regretté Robin Williams. Et "Les Choristes". Du sens est absolument nécessaire pour éveiller l'attention des jeunes apprenants.

Durant un millénaire, il a fallu suivre aveuglément les dogmes de l'Eglise obscurantiste, sinon c'était l'excommunication, voire le bûcher... La Renaissance a permis de redécouvrir les philosophes et les mathématiciens grecs grâce aux arabes. La démocratie, le raisonnement, "Je pense, donc je suis", la logique, l'argumentation, les mathématiques... Une nouvelle manière de penser et l'invention de Gutenberg à Strasbourg ont rendu possible le développement exponentiel des connaissances dans tous les domaines, en particulier celui des sciences.

Mais, mais, mais... On n'a pas vraiment beaucoup progressé dans les relations avec les autres. L'agressivité, l'arrogance, l'avidité sont toujours à l'ordre du jour. "C dans l'air" nous en rend compte tous les soirs. L'actualité n'avance plus, elle tourne en rond. Et puis, surtout, grâce aux lycées et aux collèges d'excellence, grâce aux cours particuliers permettant d'accéder au plus haut, nos élites transmettent sans vergogne leurs privilèges à leurs descendants et empêchent par tous les moyens l'afflux de nouveaux arrivants dans leur caste dorée. Il apparaît de plus en plus évident que l'Education Nationale n'est rien d'autre que le Ministère du Mensonge et de la Tromperie qui scinde la société française en "sachants" hautins et en "subissants" résignés qui, régulièrement, descendent bruyamment dans la rue, sans résultat.

Foin des rivalités et des mésententes de la gauche et de la droite, des patrons et des employés, des chrétiens et des musulmans, des blancs et des noirs, des Américains et des Russes, des Français et des Allemands, des élites et des ilotes, des Parisiens et des Provinciaux, des Jacobins et des Girondins, des hommes et des femmes, des forts en maths et des laissés-pour-compte. Tous délibérement enfermés dans des bulles mentales et peu désireux d'en sortir. On ne voit que ce qu'on veut bien voir, que ce qu'on est préparé à voir par l'éducation et l'expérience propre. Décidément, le comportement humain reste marqué par l'égoïsme et le mépris de l'autre. Et les politiques-bla-bla-bla pratiquant essentiellement le très court-terme, on ne peut manifestement pas leur faire confiance...

The arrogance of logic means that if we have a logically impeccable argument, then we must be right. "I am right, you are wrong". Un livre de Edward de BONO à lire et à relire, qui ouvre les yeux sur de nouvelles perpectives d'avenir ! L'auteur insiste sur l'importance de la perception, the process of becoming aware of something (Chambers dictionary). Ce qu'on perçoit dépend du point de vue et comme chaque cerveau organise les informations à sa façon, il devient alors difficile de dire qui a raison et qui a tort... L'auteur insiste également sur l'importance de l'humour qui permet de voir les choses autrement et qui est donc une vraie source de créativité et de détente (Lateral thinking). Et puis "Les six chapeaux de la réflexion" qui permettent dans les discussions d'éviter l'argumentation où chacun essaie de prendre le dessus...

Un ordinateur est constitué de millions de clapets qui s'ouvrent ou se ferment suivant la programmation du logiciel et les informations introduites ou captées (Fonctionnement logique assez simple, mais passif). Le cerveau, lui, comprend des milliards de neurones vivants, interactifs, qui s'arrangent entre eux à notre insu pour traiter les perceptions de nos sens, former des circuits réutilisables et s'auto-organiser (Fonctionnement complexe, actif et très efficace).

Il y va de l'avenir de l'humanité d'améliorer nos manières de penser. La compréhension des mécanismes du cerveau, qui progresse avantageusement depuis quelques décennies, apportera peut-être les solutions-miracles. On peut l'espérer ! Et puis les prises de conscience positives se multiplient à travers le monde, concernant l'écologie, le pillage du tiers-monde, le recyclage indispensable, les énergies renouvelables. Après l'ère industrielle viendra inévitablement l'ère écologique. A nous de penser avec clairvoyance et créativité ! Une Nouvelle Renaissance de l'humanité en vue ?

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