img236

Tandis que des milliards d'êtres humains mènent une vie particulièrement difficile, les Européens connaissent, enfin, une ère de tranquillité et de prospérité, jamais égalée, qui devrait permettre à tous une éducation-formation de qualité. S'ouvrant à toutes les d'opportunités et menant à la réussite personnelle. Avec des hommes et des femmes aspirant toujours à changer les choses. Et des habitudes comme...

- S'informer soigneusement !
-
Réfléchir intensément !
-
Décider judicieusement ! Est-ce nécessaire, pertinent ?
-
Agir courageusement, avec circonspection !

... en gardant toujours à l'esprit : Qui ose gagne !

La petite Quechuane nous regarde et ne comprend pas qu'on puisse se plaindre...

De quoi ? C'est quoi votre malaise ? D'avoir une vie trop facile ?

Encore faudrait-il s'intéresser au fonctionnement de notre formidable cerveau ! A la naissance, nous avons presque tous les mêmes potentiels cognitifs pour une vie exceptionnelle.

Malheureusement les habitudes et les convenances s'imposent très vite à nous, qui finissons par tenir les mêmes discours convenus, sans beaucoup d'imagination. Par confier nos destinées aux événements et aux autres. Par suivre inlassablement les mêmes autoroutes du cerveau. Alors qu'il y a des chemins de traverse ! Il faudrait évidemment les créer et les entretenir, ces voies secondaires, pour aller voir ailleurs. Se secouer les puces, retrouver la curiosité de départ, la curiosité innée que l'éducation traditionnelle a réduite au silence. Nous devons être exemplaires pour nos enfants qui nous observent et nous imitent.

Mais l'envie d'explorer n'est plus là, le ronron familier du quotidien rassure et pousse à la paresse. Et puis, l'inconnu fait peur, on préfère l'éviter. C'est ce qui rend si facile le travail des dirigeants : "Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout..." Et on les laisse faire, docilement, qui nous entraînent souvent n'importe où. "Résiste" chantait, déjà, France Gall dans les années 80.

Et, pourtant, les opportunités sont là, à portée de tout un chacun, si facile à saisir, qui pourraient changer la vie. En fait, quand on explore des "terres inconnues", quand on se lance dans de nouvelles aventures, quand on s'expose inévitablement à des risques éventuels, le stress apparaît immédiatement. L'adrénaline produite nous dope pour chercher et trouver plus efficacement les solutions aux fins de s'adapter avec succès à ces situations nouvelles. C'est comme ça que l'humanité progresse depuis toujours. "No risk, no reward", (Qui ne tente rien, n'a rien) et "No pain, no gain", (On n'a rien sans peine), comme on dit outre-Atlantique. Le confort, la sécurité, c'est du surplace. Comme l'écrit Jean-Marie Cavada : "Notre histoire ne prend sens que si nous levons le nez de ce que le sort nous a dévolu." Et n'oublions pas le "N'ayez pas peur" de Jean-Paul II qui sauva Solidarnocs des fusillades de Jaruzelski. On pourrait ajouter : "Ne laisse pas la vie prendre le dessus !"

(Retour au menu)