Des principes éducatifs à respecter à la maison

- Demande-t-on aux parents ce qu'ils attendent de l'éducation de leurs enfants, la majorité répond : qu'ils deviennent indépendants, capables de se débrouiller dans la vie et de se forger une propre opinion des choses. Et en fait, la plupart des parents sont hyperprotecteurs et ne font pas du tout ce qu'il faudrait faire, au contraire. Leur responsabilité est immense. Pour éveiller, montrer, être un exemple à suivre. Apprendre aux enfants à se maîtriser, à devenir indépendants et créatifs. Leur permettre d'accéder à l'autodétermination doit être le principal objectif. Et, bien sûr, en premier lieu, exit les jeux sur ordinateur et autres consoles qui rendent accrocs et esseulés !

- Nos enfants en bas-âge, bons et bienveillants, sont programmés pour courir à gauche et à droite pour voir, découvrir, essayer et créer. Ils se construisent sur des habitudes, des repères qu'ils se forgent grâce à leur entourage. Tout en laissant à l'enfant une grande autonomie pour découvrir le monde qui l'entoure, vous devez bien sûr exercer une vigilance de tous les instants. Pas d'accident !!!

- Chaque être humain possède un ADN qui lui est propre, mélange à la conception des ADN de ses parents. Cet ADN qui, de façon codée, contient des milliards de données et de millions de programmes reste inchangé tout au long de la vie. Même si, par ses études et son travail, son cerveau devient très performant, ses enfants ne pourront pas bénéficier de gènes "améliorés". Ce n'est donc que par l'éducation qu'ils pourront profiter des facultés cognitives supérieures des parents. Albert Einstein s'est peu occupé de ses enfants, aussi ceux-ci n'ont-ils pu faire carrière comme lui. Les enfants ont tellement, tellement besoin d'amour, de considération, d'empathie, d'écoute...

- Des expérimentations récentes ont montré que la stimulation précoce dès l'âge de trois mois par des jeux et un environnement appropriés permet de développer l'envie et la capacité d'apprendre. Qui apparaissent vers deux ans bien supérieures à celles d'enfants placebos éduqués de manière ordinaire. On peut y ajouter des talents supérieurs à la moyenne (Créativité, musique, dessin, lecture, calcul, compréhension, etc). Ces enfants sont souvent considérés par la suite comme surdoués. En fait le bébé dispose rapidement de milliards et de milliards de connexions entre ses neurones, qui sont tout d'abord des sentiers dans la jungle cérébral. Les connexions qui sont fréquemment utilisées se renforcent, deviennent des autoroutes. Et chaque effort intellectuel crée de nouvelles connexions. Malheureusement, celles qui ne servent pas s'autodétruisent. Trop d'enfants perdent ainsi très vite une grande partie de leur capital d'intelligence. Il n'est jamais trop tôt pour développer son cerveau, qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !!!

- Avec l'âge, mais le plus tôt possible, suscitez l'intérêt pour les livres (Pas n'importe lesquels). Et laissez les enfants s'exprimer et tenter d'expliquer ce qu'ils observent, ce qu'ils comprennent. Ecoutez-les avec beaucoup d'attention. Humanité et empathie ! Ils ont tellement besoin de considération et de se sentir aimés. Pensez au "Cercle des poètes disparus" avec le regretté Robin Williams.

- Avec un comportement irréprochable, montrez l'exemple, incitez les enfants à vous suivre sur le bon chemin. Laissez-les s'essayer à l'autonomie, l'indépendance, la responsabilité. Comme prôné dans les écoles "Montessori". Encouragez-les dans tout ce qu'ils entreprennent. Ce sont rarement des enfantillages ! La créativité est inscrite dans leurs gènes. La confiance en soi, l'estime de soi sont une construction de tous les jours qu'il faut ériger avec le plus grand soin. C'est ce qui permettra dans la vie d'avancer vers le succès. Et, en particulier, jamais de reproches, de houspillages, c'est destructeur, cela entraîne le découragement. Le secret, c'est l'amour !

Permettez-moi d'insister. La confiance en soi, c'est la clé de la réussite. La confiance en soi libère le cerveau de ces barrières, de ces inhibitions, de ces entraves qui empêchent le penser clair et net. Quand on a confiance en soi, on bouge, on ose, on se lance. Un homme exceptionnel que je connais bien va jusqu'à dire : "En France, pour ne pas réussir, il faut vraiment le faire exprès". Avouons quand même que ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Mais avec un bon départ dans la vie avec des parents et des enseignants qui vous aiment vraiment, tout devient possible. La fermeté et la bienveillance, inséparables ! Dans la joie ! La motivation suivra assurément, puis le succès. Pour être crédibles, les parents, les enseignants doivent apporter deux choses essentielles : l'amour des enfants et la passion de ce qu'ils veulent enseigner. Pensez également à la musique qui adoucit les moeurs, qui rend plus sensible aux belles choses de la vie.

(Retour au menu)