SKANDALE SCHULE : MACHT LERNEN DUMM ? (A comparer avec l'émission C dans l'air : L'Ecole fabrique-t-elle des cancres) Emission sur la ZDF (Deuxième chaîne allemande) du 02.09.2012 (Traduction des thèmes majeurs). Richard David PRECHT (Yves CALVI d'outre-Rhin) interroge Gerald HÜTHER ( Hirnforscher und Schulkritiker = Spécialiste du cerveau et de l'école). - Le système éducatif géré au niveau des "Länder" (Régions) est dépassé, inefficace, inadapté à notre époque. Eine Katastrophe ! Un élève qui passe l'Abitur a derrière lui 100000 heures d'études dont il ne restera pas grand-chose quelques années plus tard. Un gaspillage inacceptable. Il faut un système qui évolue pour s'adapter à l'époque et non pas une école qui casse la créativité et l'envie d'apprendre dès le plus jeune âge. On n'étudie que pour les examens et ensuite on s'empresse de tout vite oublier. L'école fait "bouffer" des connaissances comme on remplit un tonneau. - Beaucoup de parents pensent ceci. Quand on est sorti de l'école sans trop de casse, on s'imagine que le système éducatif est OK. Que pour les enfants, ce sera OK également. Une mentalité actuelle due à la peur du chômage, des chinois, etc = la seule solution = Bac + études supérieures. - Transformation du système au niveau des communes. Equipes d'enseignants qui n'essaient pas de transmettre leurs connaissances, mais qui font plutôt de l'accompagnement (Coaching). Donner confiance, donner envie d'aller à l'école. Un cadre, des conditions pour motiver les élèves, les rendre vraiment actifs. Faire de petits groupes. Les élèves doivent se sentir libres et non obligés de venir à l'école. Les études doivent avoir du sens pour l'élève. - Rappel : 10% des élèves et même beaucoup plus deviennent des citoyens à la charge des autres (Drogue, alcoolisme, chômage, prisons, etc). Et le système éducatif a un coût tellement élevé qu'on ne peut plus se permettre toutes ces dépenses insensées. - Tous les gosses ont des talents, mais l'école n'en tient pas compte. Vous êtes aux normes, sinon vous êtes rejeté. L'école doit respecter chaque aptitude. Le cadre doit permettre à chacun d'aller au maximum de ses possibilités. La formation de l'élève n'est pas un tonneau à remplir. Humbold, l'explorateur prédécesseur de Darwin, qui a été Ministre de la Formation en Prusse, le disait déjà il y a deux siècles. - Une question fondamentale : Pourquoi éduquer nos enfants ? L'enfant n'est pas qu'un cerveau à remplir, c'est une personnalité avec un corps, une sensibilité, une expérience, un passé, des émotions, des goûts. Sa construction dépend des relations qu'il a avec les autres, avec les objets qui l'entourent, dépend des idées avec lesquelles il est confronté. Il ne retiendra que ce qui l'a marqué. Seul l'accompagnement compréhensif peut permettre un développement harmonieux. Si l'école éveille la passion d'un élève pour un domaine dans lequel il pourra s'épanouir plus tard, elle fait du bon travail. - Mondialisation : L'école est impuissante à former des capacités productives efficaces. Développer les potentiels de chacun pour permettre un cursus plus précis, plus adapté, mieux dirigé. L'industrie l'a compris depuis longtemps. Après recrutement des cadres par exemple, un an de formation plus pointue est proposée, souvent à l'étranger. - Changer la constitution pour ériger un nouveau système éducatif ? Les politiques changent sans cesse = Incapacité d'envisager le long terme. Un système centralisé ne convient pas. La gestion doit se faire au niveau des communes. Changer quelque chose dans la société = D'abord on rit des idées nouvelles, ensuite on les combat, et par la suite on les accepte comme normales. - Une certitude : Avant 6 ans, notre système aura complètement changé (Gerald HÜTHER). Commentaires d'une téléspectatrice : "Noch nie hat man so viel über Kinder und ihre Bedürfnisse geredet, noch nie hat man sich so wenig gekümmert ". On n'a jamais autant parlé d'éducation et jamais autant peu fait pour l'avenir des enfants. Aux dernières nouvelles, 10 février 2018, c'est fait, pari tenu ! Le niveau des enfants défavorisés s'est considérablement amélioré dans les grandes villes allemandes, surtout grâce à une meilleure formation des enseignants. Par contre, la distribution intempestive de tablettes et de matériel informatique a eu un effet négatif. C'est prouvé. Qu'on se le dise ! A vous Jean-Michel ! Traduit par Robert Baehrel (Retour au menu) (Retour à l'accueil) |
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