Les commentaires des internautes !

- Vos suggestions sont intéressantes, mais le système éducatif étant ce qu'il est, il faut faire avec. On n'a jamais autant écrit sur l'éducation des enfants et jamais aussi peu fait pour assurer leur avenir. Une école française essentiellement au service des enfants des élites. (Beaucoup de parents d'élèves motivés)

- 75% des Français estiment que faire des études supérieures est une tâche impossible. (Lu dans la presse). Trop tôt découragés, ils se résignent ! "Selon que vous naissez ou riche ou pauvre, l'éducation vous fera ou brillant ou terne"."Toute classe dominante vise à transmettre ses privilèges à ses enfants, c'est-à-dire à s'autoreproduire et à empêcher par tous les moyens l'afflux de nouveaux venus"(Michael Voslenski).

- "Vos réflexions m'ont intéressé, je suis moi-même grand-père motivateur. Bravo pour votre engagement" (Lionel Jospin). "Les idées que vous présentez s'inscrivent dans le droit fil de notre démarche de refondation de l'école de la République. Elles viendront enrichir notre réflexion pour la préparation du projet de loi et la discussion qui va s'ouvrir au Parlement" (Vincent Peillon).

- "Nous ne savons pas former des élèves vraiment autonomes." (Philippe Meirieu). "Nos élèves n'aiment pas trop ça, le travail !" (Luc Ferry)."Utopie, utopie, utopie, nos élèves sont incapables d'autonomie. Si vous ne les forcez pas à travailler, ils ne fichent rien !" (Un directeur de collège)

- A propos de la comédie... "L'exercice peut innocemment divertir nos peuples de diverses occupations mauvaises" (Louis XIII). Du pain et les jeux du cirque = Le supermarché et le foot = Rien de changé ! Pour que le peuple se tienne tranquille ! (Mon voisin)

- Les élites et les ilotes, une guerre civile, continuelle et sans issue ! Que d'énergies perdues ! "Les élites s'acharnent à dresser des obstacles à l'éducation du peuple" (Lu sur l'internet). "Notre système éducatif est sans pitié" (Un proviseur). "Un moyen infaillible de sélectionner les meilleurs nageurs est d'organiser un naufrage"(Constante Macabre). "lepoint.fr" accuse les programmes absurdes de décerveler les élèves dans son numéro du 19 juin 2013 !!! Nous restons chapeautés par le bicorne napoléonien avec sa "méritocratie" indue réservée aux enfants des élites qui peuvent payer les cours particuliers ! "La sélection par l'échec ! Vous ne pouvez pas suivre à l'école... De la filière générale, on vous oriente vers le technique, vers le professionnel, vers l'apprentissage... Ou on vous abandonne tout simplement, marqué à jamais du sceau de l'incapacité !" (Elie Cohen dans l'émission C dans l'air)

- Vous ne changerez pas le monde. 20% dominants - 80% dominés, il en a toujours été ainsi (Opinion courante). "Ne suivez jamais le troupeau, tracez votre propre vie. Ayez l'ambition de vous en sortir seul, l'ambition d'accomplir quelque chose. Ce qui compte, c'est que la vie ait un sens". (Margaret Thatcher).

- Les gens vivent dans la crainte. De la mort, de la maladie, de l'accident, du chômage, de se retrouver seul, mais surtout du changement !!!

- "On conçoit des enfants pour montrer aux voisins ce que Zizi et Zézette sont capables de faire. Peu de parents sont fermement déterminés à faire de leurs enfants des êtres exceptionnels". Beaucoup préfèrent faire joujou avec les petits et confier à l'école le soin d'éduquer... Ce qu'il y a dans la tête des enfants, c'est ce qu'on y a mis. Ce qu'on n'y trouve pas, c'est ce qu'on n'y a pas mis ! D'une importance capitale... "Mes parents ont toujours cru en moi".

- "Vos Grandes Ecoles produisent pour beaucoup des dirigeants imbus d'eux-mêmes, arrogants, méprisants et vos entreprises déclinent. Il y a quelques années, le Patron de Volkswagen avait débuté sa carrière à 14 ans comme apprenti-tourneur. Estimé de tous, il a largement contribué au succès de son entreprise. Ce qui ne va pas du tout en France, c'est l'incapacité des employeurs et des employés à s'entendre, à négocier et à coopérer efficacement pour le bien de l'entreprise, c'est la culture du conflit typiquement française". (Viktor H. Pdg d'une grande entreprise en Allemagne)

- "Vos analyses éducatives montrent bien que, dès le début, les uns ont toutes leurs chances et les autres pas vraiment. L'école égalitaire !!! Auch bei uns in Deutschland gibt es keine Chancengleichheit". (Marianne Müller). "Dein Projekt für Eltern und Grosseltern habe ich eifrig studiert. Das Ganze muss mit mehr Fotos auflockern werden. Es gibt zu viel Text !" (D'Allemagne). Des remarques de mamans : "Je suis contre le travail des enfants", "S'il fallait que j'ouvre les livres pour savoir comment éduquer mon gamin !!!", "Lasst Kinder Fehler machen und manchmal auch in Niederlagen reinlaufen, aber vergesst nicht, sie danach aufzuheben und aufzubauen. Denn elementar ist die Erfahrung, bei Problemen immer Rat und Unterstützung und, wenn nötig, auch Kritik zu finden". "Achtung, unglückliche Eltern sind schlechte Eltern".

- Marie Curie transmettait à sa fille Irène et aux enfants de son entourage son amour de la science et son goût de l'effort en les invitant dans ses laboratoires. Un critique de l'époque s'en moquait... "Ce petit monde qui sait à peine lire et écrire a toute licence de faire des manipulations, de construire des appareils et d'essayer des réactions... La Sorbonne et l'immeuble de la rue Cuvier n'ont pas encore sauté, mais tout espoir n'est pas perdu !" (Christian Jougla)

- La maman de Marisol est chinoise et ne parle qu'en chinois à sa fille. La petite est depuis un an à l'école maternelle Montessori de Versailles. Elle a une maîtresse anglaise et une maîtresse française. A 4 ans, non seulement elle parle trois langues sans les confondre, mais elle sait lire l'anglais et le français. Les talents ne sont pas innés. Tous les bébés naissent potentiellement surdoués. Ensuite, pour développer les aptitudes, tout est question d'éducation !

D'autres commentaires ? baehrel.robert@wanadoo.fr (Retour au menu) (Retour à l'accueil)