ETUDES : Ingénieur biochimiste, Professeur de physique-chimie

- Diplôme d'ingénieur biochimiste, Master en génie biochimique, Université Laval, Québec

- Stage AFPA de créateur d'entreprise, Nice

- CAPES : Qualification pour enseigner les programmes de physique et chimie des classes des lycées classiques, Nancy


RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

- Elaboration d'un procédé permettant la production industrielle de biomasse riche en protéines à partir des excédents annuels canadiens de pommes de terre. Le substrat d'amidon est transformé par fermentation en levures qui, séchées, servent à l'alimentation des porcs et volailles avec un fort rendement.

- Optimisation d'un procédé permettant la production du lait UHT ayant un goût le moins prononcé possible. Dans les années 70, les américains étaient habitués au lait pasteurisé, voire frais, au goût neutre, déposé tous les matins devant la porte par le milkman. Le lait UHT à l'époque était absolument imbuvable pour les américains.

- Conception et réalisation de 12 expériences de physique et chimie assistées par ordinateur. Les chaînes comprenaient le dispositif expérimental, les capteurs, l'électronique nécessaire pour adapter les signaux des capteurs à l'entrée dans l'interface, l'interface transformant les volts en langage binaire. A cela s'ajoutait la programmation en basic pour traiter les données et commander le dispositif expérimental à partir de l'ordinateur. C'était un travail de pionniers commandé par l'Education Nationale à 8 professeurs pour toute la France sur une durée de 4 ans, 1983-1987.

- "Changer l'école, un pari possible", Robert Baehrel, Walter Henderson, Editions l'Harmattan, 1992

- "Educations d'ici et d'ailleurs", Robert Baehrel, Collection Les Impliqués, Editions l'Harmattan, 2015

- Elaboration d'une méthodologie permettant aux élèves des lycées d'étudier la physique et la chimie de manière plus efficace qu'au moyen du cours frontal. Conception et conduite du site internet "www.physique-chimie.fr" dès 1997. Les fiches proposées ont pour objectif de rendre les élèves autonomes et responsables. Ces fiches conformes aux programmes des classes scientifiques des lycées classiques proposent des expériences à réaliser, puis des questions auxquelles les élèves doivent répondre sans l'aide du professeur. Les ressources sont les résultats expérimentaux, les manuels scolaires ainsi que les sites internet proposant des simulations d'expériences scientifiques.

- Management de projets personnels d'élèves dans le domaine de la recherche scientifique. Avec présentation à des concours scientifiques internationaux annuels en Europe (Munich et Heidelberg) et aux Etats-unis (Durham et Albuquerque). 3 succès (Projets retenus et présentés au public scientifique).


LANGUES PARLEES ET ECRITES
: Français, Allemand, Anglais, Espagnol


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Etablissements d'enseignement fréquentés, Professeur de physique-chimie et formateur en informatique : Université Laval (Québec), Lycée Poincaré (Nancy), Lycée Français de Vienne (Autriche), Lycée Franco-Allemand de Berlin (Allemagne), Lycée Charles de Gaulle (Chili), Lycée Louis Vincent (Metz), Ecole Européenne de Karlsruhe (Allemagne), Ecole Européenne de Munich (Allemagne), Lycée Anna de Noailles (Evian), Ecole maternelle Montessori (Sydney)

- Retraité EN, bénévole, animation d'ateliers scientifiques pour les 6 à 8 ans et pour les 9 à 11 ans : Maison des Jeunes et de la Culture d'Evian. Foyer Culturel de Sciez. Collège Sacré-Coeur. Aide aux devoirs : Lycée Anna de Noailles, Collège Sacré-Coeur, Foyer Sainte-Olga. Tous les jours.

Robert Baehrel (Retour au menu) (Retour à l'accueil)