Des idées innovantes pour l'enseignement ?

Force est de constater qu'en matière d'enseignement, dans de nombreux pays, les méthodes éducatives évoluent, faisant de plus en plus place aux capacités de l'élève à se gérer lui-même, le maître devenant plus discret, plus manageur que possesseur de tous les savoirs. D'où l'idée des fiches de travail pour un apprentissage plus autonome des apprenants au lycée, à la maison, à l’hôpital, dans l’entreprise ou à la bibliothèque.

Les enseignants, qui désirent voir leurs élèves progresser dans l'efficacité et la bonne humeur, trouveront sur l'internet et chez de nombreux collègues déjà convertis des fiches permettant de se libérer de la contrainte du cours magistral. Encore faudra-t-il que les élèves amènent leurs livres en classe et qu'ils puissent disposer des ressources nécessaires (Internet, documents, montages expérimentaux pour les disciplines scientifiques). Grâce à ces fiches les élèves convalescents qui ne peuvent se déplacer pour se rendre au lycée pourront étudier chez eux seuls et avec profit. Les fiches s’adressent bien entendu également à tout adulte qui désire se perfectionner pour passer des concours, pour trouver du travail plus facilement, pour améliorer ses performances dans son activité ou tout simplement pour réviser ses connaissances et faire le point. Les Britanniques étudient avec des "Worksheets" depuis plus de 60 ans. Voir leurs fiches sur l'internet.

Ainsi chaque fiche peut comporter le plan précis d'un chapitre, des schémas bien faits, des questions, des informations permettant de situer les ressources. Elles ont pour but d'inciter les apprenants à rechercher eux-mêmes et activement les informations. En classe en particulier, les élèves peuvent être, dans les cas favorables, groupés en équipes de trois pour favoriser interactions et synergies. Dans l'autonomie, la rigueur et l'imagination ! Afin que les jeunes gens et les jeunes filles puissent prendre résolument leurs études en mains ! Les apprenants expérimentent quand c’est possible, observent, réfléchissent, consultent le livre, l'internet, décident et rédigent conjointement, dessinent s'il y a lieu. Le professeur est plus un metteur en scène qu'un enseignant traditionnel. Et bien sûr, il doit être particulièrement motivateur. C'est-à-dire montrer son amour des jeunes et la passion de la matière qu'il enseigne. Susciter la créativité. D'ailleurs son vrai grand problème est d'arriver à se taire pour ne pas donner trop vite des explications ! Ce faisant, il permet aux jeunes chercheurs de se construire d'innombrables connexions cérébrales (synapses) et ceux-ci deviennent de plus en plus rapides pour trouver les solutions !

Bien sûr les inspecteurs de l'Education nationale pourraient mettre des équipes au travail pour la confection de ces fiches, des fiches intelligentes, attractives, s'ouvrant sur des résultats accessibles et permettant le travail autonome responsabilisant. Fiches mises à la disposition de tous sur un site internet spécialisé. Pour le moment seul des enseignants volontaires et perfectionnistes prennent sur leur temps libre pour confectionner des fiches de travail de qualité pour leurs élèves. Et cela demande beaucoup de travail ! Il faut tout faire, rechercher les sources nécessaires, imaginer la meilleure présentation, s'attacher à faire des schémas attractifs, convaincants, clairs, faire une mise en page logique, proposer les bonnes questions.... Et bientôt on ne compte plus les centaines d'heures devant l'ordinateur ! A améliorer sans cesse, modifier, ajouter, enlever !

Resource Based Learning en Grande-Bretagne, Lernen durch Lehren en Allemagne (ldl.de) ! De scholen krijgen een studie-huis, waar de leerlingen de stof zelfstandig moeten verwerken aux Pays-Bas ! Dans de nombreux pays européens, de nouvelles méthodes, plaisantes, efficaces, incontournables, qui toutes partent du principe que l'intérêt doit être centré sur l'élève plutôt que sur le professeur !

(Retour au menu) (Pour approfondir le sujet, voir également les pages "Fiches de travail")