Motivation et dopamine : Le duo gagnant pour réussir ! Comment rendre le cerveau performant ? Comment améliorer les apprentissages de nos enfants ? Comment favoriser l'envie d'apprendre à tout âge ? Les enfants naissent, programmés pour apprendre, la tête bourrée de neurones avides de découvrir, de comprendre et de créer. Des centaines de milliards de neurones prêts à s'allier entre eux pour exploiter efficacement les informations délivrées par les cinq sens en formant des structures de plus en plus complexes permettant compréhension des phénomènes et créativité sans limite. L'environnement doit bien sûr être optimal tant en amour qu'en stimulation. Pourtant, à la maison, en gâtant exagérément leurs enfants, en étant absents, en négligeant leur éducation, certains parents négligent trop souvent des aptitudes extraordinaires et font malheureusement de leurs enfants des paresseux, voire des tyrans. Dans de trop nombreux cas, le développement du cerveau reste insuffisant, superficiel, inadapté à notre monde en évolution rapide. A l'école, ce n'est pas mieux. Trop contraignante ! Tout y est imposé, l'élève ne se sent pas libre. Le résultat insensé est que l'envie d'apprendre est peu à peu étouffée et les élèves deviennent trop dépendants des enseignants. "Mon fils n'est pas motivé ! Mes élèves ne sont pas motivés !" Le leitmotiv habituel que l'on entend bien trop souvent. L'absence de motivation est certainement entre autres une des causes de l'échec scolaire ! Mais cette motivation énergisante absolument nécessaire à toute réussite scolaire, quelle peut bien être son origine ? La dopamine ? Cette hormone produite au niveau des synapses dans le cerveau et qui est synonyme de bien-être ? Pour beaucoup, c'est la marque du bonheur qui envahit le cerveau quand on est heureux, amoureux, beau, en bonne santé, quand il n'y a pas de problèmes, quand le frigo est plein, etc. Des recherches récentes montrent que c'est un peu plus compliqué (Manfred Spitzer, Lernen, Gehirnforschung und die Schule des Lebens, Spektrum, Akademischer Verlag, 2009). En fait, l'hormone serait, entre autres fonctions, une partie intégrante du système d'apprentissage. Quand on a bien travaillé sur quelque chose d'utile et que le résultat est meilleur qu'attendu et que les "autres" le reconnaissent, le cerveau nous signifie avec la production de dopamine que l'on est sur la bonne voie. Notre subconscient s'adresse par ce moyen à notre conscient, suscitant ainsi la motivation nécessaire à toute réussite. La dopamine serait ainsi le signe de la récompense, élément indispensable pour progresser efficacement, pour donner envie d'aller plus loin, pour créer de l'innovant. Avec plaisir ! Evolution oblige ! A l'évidence, quand on patauge dans les sales notes comme beaucoup d'élèves, quand le succès se fait attendre, on n'y a pas droit... à cette production de dopamine. D'où déception, découragement.... avec les effets néfastes qui s'ensuivent, dépression, manque de confiance en soi, passivité, paresse, au mieux révolte, au pire résignation. En d'autres termes, pour que les enfants retrouvent confiance, il faut absolument de bons résultats scolaires pour tous. Comme en Finlande où les élèves ont une bonne image de l'école et sont les champions du monde de la réussite scolaire. France: 26e ! Notre système éducatif, avec sa sélection à outrance des meilleurs éléments mais aussi des enfants dont les parents peuvent payer les cours particuliers, cause le découragement et la résignation chez de nombreux élèves. Qui n'essaient même plus de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Ce qu'on appelle la sélection sociale artificielle ! Ainsi, pas de dopamine peut signifier malheureux, résigné ou agressif, mauvais. Beaucoup remplacent cette dopamine qui leur manque par de la cocaïne qui a la même action, mais dont on connaît les effets secondaires désastreux (Manfred Spitzer, Lernen). (Suite...) |
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