Parents motivateurs… merci !

- Le bambin de 15 mois, anoraké et bonneté d'hiver, courait partout, criant sa joie à essayer sa toute nouvelle locomotion…. Assis sur un banc dans le hall d'entrée de la MJC d'Evian, j'attendais les 13 enfants de l'atelier scientifique que j'anime avec Lahoussine le jeudi à 17.00... Il fallait s'y attendre... la chute ! Et le bambin qui hurle, la joue collée au carrelage, les bras en croix. Qu'est-ce qui m'a pris d'appuyer sur l'épaule de la maman assise à côté de moi et qui s'apprêtait à bondir au secours du dernier-né. Bloquée, elle était ! Par mon geste, mais aussi par mon culot ! Et le bambin tout à sa colère qui crie de plus en plus fort, 5 secondes, 10 secondes. Et puis… "Comment çà, personne ne vient ? Bon, si c'est comme ça !" Et le voilà qui se relève et repart à courir de plus belle, comme si de rien n'était ! Je me tourne vers la maman qui n'a pas bougé : "Je suis fier de vous !" que je lui dis et nous retrouvons le sourire après un moment de tension, il faut bien l'avouer. Former les petits à la maîtrise de soi est essentiel pour leur réussite !

- Parents motivés, avez-vous vu ces documentaires sur France5 ? "L'Ecole fabrique-t-elle des cancres ? par Yves Calvi" et "L'école à bout de souffle" par Carole Gaessler. Des propos infamants : "Sans le soutien énergique des parents, les enfants ne peuvent pas s'en sortir à l'école" et "Notre système éducatif est le plus cher du monde par élève et il est gravement inefficace." Les évaluations à répétition terriblement dévastatrices commencent déjà à l'école maternelle. Evaluation, ritournelle de l'élitisme bien français…. mais quelle casse ! Combien d'enfants et d'adolescents, en manque de considération, connaissent très tôt le stress et sont condamnés à une grave perte de confiance souvent définitive. Combien d'élèves, exposés sans cesse aux sales notes, qui se résignent et qui n'essaient même plus de s'en sortir. Qui finissent par accepter de devenir des citoyens de seconde zone, crédules, influençables et obéissants…. Ou pire, sans autres alternatives, qui rejoignent très jeunes le Milieu, voire l'islamisme radical. Et un cerveau constamment sous tension se dégrade, reste sous-développé, souvent définitivement. En particulier, le stress chronique perturbe la neurogénèse de l'hippocampe, le grand central qui gère données et programmes. Une telle dilapidation des forces vives de demain par une Ecole essentiellement tournée vers la sélection à outrance par l'échec est absolument inacceptable. Croyez-moi, son mauvais fonctionnement est pour beaucoup dans la perte du Triple A.

- De penser à ce que tout cela est froidement voulu par nos dirigeants de tout bord il n'y a qu'un pas. "On ne change rien. Pour mes enfants fermement secondés par de solides cours particuliers, le système est excellent. Les bons postes pour les miens". Regardez autour de vous, peu de fils et de filles d'ouvriers dans le Supérieur. Les privilèges héréditaires sont toujours bien en place ! L'ascenseur social ! Foutaises ! Pure démagogie ! Certains Etats plus civilisés ont compris que si l'ensemble de la population a un meilleur niveau, c'est tout le pays qui en profite. En particulier, pas d'évaluation avant 12 ans. Et pourquoi si peu de maternelles "Montessori" dans les ZEP ? Qui pourraient permettre à un grand nombre de nos petits un bon départ dans la vie. Apparemment, nos élites n'en veulent pas. On les comprend !!! Leurs enfants pourraient connaître la concurrence des castes inférieures...

- Mais, parents, il serait un peu facile de coller toute cette hécatombe sur le dos de l'Ecole. 30% des effectifs laissés progressivement sur le bord de la route ! Parents, vous avez également une grande part de responsabilité dans l'avenir de vos enfants. En les gâtant tout petits, vous compromettez gravement leur avenir, vous cassez l'envie de chercher, de trouver, d'apprendre ainsi que la motivation nécessaire au succès. Vous en faites des paresseux, voire des tyrans.

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