- Non, vos enfants en bas âge ne sont pas vos compagnons de jeux. La hiérarchie doit être respectée, le respect de l'adulte doit être mis en place, l'enfant doit être considéré comme l'enfant qu'il est. Et ne faites pas croire à vos petits anges que la vie est une fête continuelle en leur offrant tous les cadeaux du monde et une vie trop facile. Et surtout ne soyez pas leurs esclaves, toujours à disposition. Laissez-les tranquilles, donnez libre cours à leurs investigations, autorisez l'autonomie, l'indépendance, ils adorent ça et sont programmés pour. L'envie d'explorer est là. Les enfants doivent expérimenter pour connaître et comprendre le monde. C'est nécessaire pour développer la capacité de résoudre les problèmes qui se présentent inévitablement. Ils doivent apprendre à compter sur eux-mêmes et pas trop sur les autres. Intervenez bien sûr en cas de danger, c'est évident. Le comble, c'est quand les parents finissent, lassés, par laisser les marmots commander ! Qui deviennent capricieux et qui hurlent dès qu'on leur refuse quoique ce soit ! Là, le bon départ dans la vie est vraiment en danger !

- Parents, votre responsabilité est immense. Le succès dans le futur dépend de votre attitude quand l'enfant a à peine quelques mois. Et oui, encore bébé ! Des expérimentations récentes ont montré que la stimulation précoce dès l'âge de trois mois par des jeux et un environnement appropriés permet de développer l'envie et la capacité d'apprendre. Françoise Dolto laisse penser qu'à trois ans, les jeux sont faits ! Les grands traits du caractère sont en place. C'est donc à vous qu'il appartient de donner confiance, d'éveiller, d'encourager toujours. Jamais de houspillages ! Ils sont destructeurs ! Les enfants ont absolument besoin d'être chaleureusement accompagnés, d'être considérés, d'être élevés dans la joie et l'amour. Mieux. Vous devez être le modèle à suivre, qu'ils puissent mettre leurs pas dans les vôtres. Grâce à la formation continue, vous devez améliorer vos compétences tout au long de la vie, pour montrer le chemin. L'exemplarité des parents ! Tous les livres sérieux sur l'éducation le mentionnent, le niveau d'études de la maman, oui, de la maman, est primordial pour le succès scolaire de l'enfant. A défaut, sa détermination à faire réussir ses enfants.

- Concernant l'auto-éducation comme prônée dans les écoles "Montessori", à tout âge, pour le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, les étapes de construction des réseaux cérébraux sont à peu près les mêmes. Avec des périodes de réception particulièrement sensibles ! Une situation nouvelle inattendue, une menace, une source de tension, un problème à résoudre, un défi à relever, un examen à passer, un nouveau job, etc... Immédiatement le stress se déclenche avec production d'adrénaline et autres hormones pour faire face, pour mettre le corps en condition de parer au plus pressé... Il faut absolument contrôler la situation, trouver des solutions... SVP, pas la fuite ou l'acceptation ! Le cerveau a besoin de ces expériences pour se construire. En cas de succès, le stress disparaît. Et non seulement le cerveau est envahi de dopamine, source du bien-être, mais il profite de la nouvelle expérience pour construire de nouveaux circuits adaptés à la résolution du problème qu'on vient de résoudre... Pour que la prochaine fois il sache comment faire... C'est comme ça qu'on apprend à s'en sortir de mieux en mieux dans les difficultés, à prendre le dessus dans l'adversité, à marcher, à faire du vélo, à résoudre les équations mathématiques, à vivre avec les autres, etc. Le stress est donc une réaction de défense de l'organisme qui permet de surmonter les épreuves de la vie et d'avancer sur le long chemin de l'auto-éducation. Inutile de vous dire que, dans tous les cas, pour réussir, on a besoin de l'aide des autres. En effet, collectionner les échecs pour cause d'incapacité entraîne un état de stress chronique très mauvais pour le cerveau.

- Encore un mot ! La fréquentation assidue des ateliers scientifiques organisés un peu partout et dès le début de l'école primaire permet le développement efficace des capacités cognitives de l'enfant. Toucher du doigt la réalité. Proposer aux enfants des idées d'expériences s'ouvrant sur des résultats accessibles. A eux de chercher, de mettre au point des conditions expérimentales optimales. Avec des moyens rudimentaires et beaucoup de tâtonnements. L'animateur présent guide sans donner les réponses, ce serait trop facile. Concentration ! Autonomie ! Soin ! Persévérance ! Organisation du travail ! Initiatives aux petits débrouillards ! Formation pratique à la pensée créative ! Confiance en soi quand on devient capable de faire seul ! Et toujours dans la bonne humeur ! Le plaisir est indispensable pour réussir ! Il motive, il donne des ailes ! Et n'oubliez pas la musique...

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