Le projet personnel: cap sur la vie... et sur Albuquerque !

Les 12 et 13 mars a eu lieu à l’Office Européen des Brevets la présentation des 18 projets pour le JSHS (Junior Science and Humanities Symposium). Lors de la remise des prix le samedi 14 à l’Ecole Européenne de Munich, lorsque nous avons entendu que c’était notre projet qui avait été retenu, et que nous avions gagné un voyage d’une semaine aux États-Unis, à Albuquerque (Nouveau-Mexique) pour assister à la finale mondiale du JSHS, nous avons surtout pensé au plaisir de cette aventure. Certes le voyage sera sûrement inoubliable, mais c’est loin d’être le seul bénéfice que nous avons retiré de notre travail.

Nous pensons que la réalisation d’un projet personnel est à la portée de chaque élève, s’il a assez de courage, de curiosité et de motivation. Mais qu’est-ce donc qu’un projet personnel ? C’est un travail de recherche scientifique hors du cadre scolaire traditionnel. C’est en accord avec les nouvelles méthodes pédagogiques actives. La réalisation d’une telle entreprise demande des mois de préparation et de réflexion, ainsi que des travaux de recherche, en particulier sur Internet. Ce fut l’occasion pour nous de travailler de manière plus approfondie, et de nous familiariser avec des moyens d’information modernes, ce qui est indispensable dans notre monde actuel.

Il est impossible de mener à bien un travail de ce type sans une organisation très précise. Nous avons ainsi appris à gérer notre temps pour mener de front le travail scolaire et cette étude. Il nous a fallu aussi nous mettre d’accord sur la manière dont le projet allait être mené. Il nous a fallu bien préciser et délimiter le sujet, nous procurer le matériel d’expérimentation, mettre au point les appareillages, effectuer les expériences.

La rédaction de la thèse, et sa présentation devant une grande audience, en majorité anglophone, a été l’occasion d’améliorer notre niveau de langue, et de nous familiariser avec le contact du public.

Et last but not least, nous avons pu fortifier notre sens de l’équipe et notre goût de contact international. Il est évident que nous avons dû aussi résoudre des problèmes matériels qui nous ont obligés à être plus réalistes, et plus conscients du monde extérieur à l’école. Sans compter que nous avons eu le plaisir d’avoir de temps en temps l’impression que l’école était entièrement à nous en y restant le soir et en y venant ponctuellement les week-ends. Conscients de l’atout que représente pour notre avenir "Le projet personnel", nous sommes prêts à faire part de nos expériences à ceux qui désirent se lancer dans la même aventure.

Sophie Lanniel, Frédéric Denantes, Sébastien Klein
Trois élèves de Terminale Scientifique de l'Ecole Européenne de Munich
Projet : "A Comparative Study of Passive Magnetic and Ball Bearings" (Etude comparative des roulements magnétiques passifs et des roulements à billes) Expériences réalisées avec le soutien de l'Université Technique de Munich.

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