Site gratuit www.physique-chimie.fr Les fiches de travail des sites sont à votre disposition, que vous soyez élèves de lycée, étudiants ou déjà dans la vie active. Elles vous sont nécessaires pour étudier de manière autonome la physique et la chimie des trois années menant aux différents baccalauréats scientifiques européens, dont les programmes sont relativement similaires. Des fiches qui s'en tiennent à l'essentiel des notions à étudier ! Qu'est-ce qu'il faut surtout savoir ? De nombreux problèmes avec réponses sont également proposés. En français, en espagnol, en allemand et en anglais. Pour vous, professeurs de physique-chimie qui recherchez des énoncés en langues étrangères ! Les fiches proposent essentiellement des questions. Il vous appartient de rechercher vous-même et activement les réponses dans les manuels scolaires, non obligatoirement récents. Les programmes changent régulièrement tous les 4 ans. Et donc les éditeurs produisent de nouveaux manuels scolaires, mais en gros le fond reste le même. Les connaissances de base en physique et en chimie n'évoluent pas si vite. Vos ressources sont également les livres scientifiques des bibliothèques et, bien entendu, les observations à partir des expériences que vous pouvez réaliser en prenant toujours un maximum de précautions. Beaucoup d'élèves de TS dans les grands lycées parisiens, la présentation des programmes par les professeurs étant souvent terminée fin mars, se servent des fiches pour réviser et bachotter avant le bac. Pourquoi pas ? Il s'agit ici de mettre en application la philosophie expérimentale du "Siècle des Lumières". "Qu'il ne sache rien parce que vous le lui avez dit, mais parce qu'il l'a compris lui-même. Qu'il n'apprenne pas la science, qu'il l'invente. Si vous substituez dans son esprit l'autorité à la raison, il ne raisonnera plus, il ne sera plus que le jouet de l'opinion des autres". Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762.... Toujours d'actualité ! "Développer chez l'élève la faculté d'acquérir lui-même les lumières, le rendre instruisable". Montaigne. Lui laisser de l'espace et du temps pour qu'il puisse construire lui-même ses savoirs et son savoir-faire. Se taire pour le laisser réfléchir. S'effacer pour qu'il puisse se prendre en mains et s'élever. Susciter une bonne et saine motivation. Est-ce vraiment ce que nous faisons dans nos écoles ? C'est plutôt la transmission illusoire des connaissances qui est la règle ! Et nos élèves deviennent très rapidement incapables d'autonomie, de créativité, de joie à apprendre. Et on entend trop souvent dans les collèges en particulier : "Si vous ne forcez pas les élèves à travailler, ils ne fichent rien." Quel ministre visionnaire aura le courage de faire évoluer vraiment l'enseignement en France ? |
||